12 janv. 2009

j'ai tenté d'éviter de tomber dans la facilité...

eh oui ! c'est le mois de janvier et comme tous les mois de janvier, il convient de faire une chose que tout le monde se sent obligé de faire :
envoyer ses voeux !

J'ai tenu jusqu'à aujourd'hui mais, à force de voir que le dernier article de ce blog parlait du Père Noël, je me suis dit qu'il fallait absolument trouver autre chose à écrire!

Bon, d'une certaine manière, c'est plutôt gentil de souhaiter une bonne année, plein de bonheur etc etc, à nos amis et même aux gens qu'on apprécie le moins...

Mais en réalité, qui est réellement intéressé par le fait que les autres passent une si bonne année ? N' envoie t on pas nos voeux dans le seul but que quelqu'un nous souhaite à nous aussi une bonne année et plein de bonheur et de réussite ?

Quand je travaillais en entreprise, le mois de janvier était un mois de haute compétition ! non, je vous rassure, pas uniquement pour la fixation des objectifs !
En réalité, nous avions passé le mois de décembre et le début du mois de janvier à écrire un nombre incalculable de cartes de voeux ( heureusement fournies puis postées par la société ...) à des fournisseurs, clients et autres relations plus ou moins professionnelles. la technique consiste à prendre 2 après-midi complètes et plonger dans son porte-carte. qu'importe que nous nous rappelions la tête de l'heureux destinataire de la superbe carte développée à coût élevé par une agence de pub hautement réputée ! Tout le monde y a droit, de celui que nous avons déjà revu 10 fois depuis la nouvelle année à celui que nous avions rencontré une fois lors d'une réunion de 15 personnes le 12 janvier de l'année précédente et jamais depuis !
Le principe étant qu'une fois que la personne en question a reçu sa carte de voeux...elle se sent alors obligé de répondre et c'est là que nous rentrons dans la compétition !

Chacun y va alors de son étalage de cartes : le bureau, les armoires hautes, les armoires basses, le tableau blanc magnétique...tout est bon pour servir de faire-valoir à sa propre popularité.
Les bureaux de chacun se retrouve transformés en papeterie d'avant les fêtes.
Tous les modèles sont représentés : de la carte personnalisée à celle hautement conceptuelle ( dont personne ne comprend d'ailleurs le message...), de la carte naïve ( dessiné par les enfants du monde, donc en général, plutôt mal !) à la carte Unicef...

Ah, c'est vrai, l'ère moderne est arrivée et les bureaux se désengorgent...ce sont maintenant les boîtes mail qui souffrent d'un engorgement saisonnier !

LA CARTE DE VOEUX ELECTRONIQUE avec animations et parfois même musique...

Et là aussi, tous les formats sont là, de la carte sous word à celle sous diaporama powerpoint, pas toujours lisible...pour peu qu'on ait pas powerpoint !, à celle plus élaboré en flash ou plus simple.
Le mérite de la carte électronique, c'est qu'on n'abat pas des arbres pour 1 mois d'auto-satisfaction...

Alors, tant pis, je ferais comme tout le monde et vous crierais

BONNE ANNEE

...en espérant avoir beaucoup de voeux de ceux qui auront lu cet article dans mes commentaires...sans rancune.



2 commentaires:

Unknown a dit…

Quitte à lire, autant écrire un mot, même deux : BONNE ANNEE !
Voici des vœux qui auront eu l'effet escompté, je te renvoie l'ascenseur, et surtout, je le pense !!!
Pas de carte écrite, ni de mot électronique, ni de message oral, une bonne réponse. Et vive la nouvelle année, espérons qu'elle soit meilleure que la précédente.

AnnieR a dit…

Bonne Année.
Très bonne idée ce blog, pour te trouver facilement.
Tu peux me contacter à l'adresse : riviere.m@free.fr
Bises

Annie (Chassang) Rivière

 
over-blog.com