16 janv. 2009

All you need is love...Love,Love You !

Avoir des enfants jeunes permet de rester en contact avec ce qui se fait de plus commercial et de plus "à la page" aujourd'hui, et notamment en terme de musique.

Donc, avec 2 enfants de moins de 15 ans à la maison, je peux me considérer comme une personne résolument branchée. La chance que j'ai eu est qu'aucun des 2 enfants n'a aimé Chantal Goya ou Henri Dès mais qu'ils sont directement passé à David Guetta pour l'un ou Britney Spears et autre Pussy Cat Dolls pour l'autre.

Ce n'est pas mieux, me direz vous ? eh bien, moi, je préfère ...!

Je n'ai pas une culture rock/pop très très pointues mais, j'avoue, je me défends plutôt bien, alors devoir faire l'éducation musicale des enfants me paraissait une chose plutôt abordable, d'autant qu'ils me semblaient réceptifs !

Erreur ! Vouloir les éduquer à ce qu'on a aimé ou qu'on aime toujours...nous fait résolument passer pour des vieux ringards ! Ben voui, les Beatles..."mais c'est vieux! j'peux changer?" ; les Who..." ah ils ont repris la musique des Experts !" ; Led Zep..." c'est bruyant !" ; et Bowie, ...ben, il chante mal...

Donc, pour finir, je me retrouve à écouter en boucle depuis 2 ans Mika et ses envolées aigües particulièrement irritantes lorsqu'on dépasse les doses raisonnablement prescrites !

Mais, malgré tout, les enfants n'ayant pas toujours torts, Mika a fini par m'intriguer. Tout d'abord, parce que tout n'est pas à jeter et que lorsqu'on cherche un peu, on découvre des morceaux de l'album tout à fait écoutables et sympathiques, voire même intéressants musicalement parlant ( Stuck in the Middle, par exemple ) voire des morceaux peu connus mais qui prouvent que, lorsqu'il décide de rester dans les graves, il a une voix plutôt agréable à écouter (je pense en particulier à "Your Sympathy") ;

Et puis, Mika c'est une bête de scène. Si j'ai le poil qui s' hérisse lorsque l'ombre de Love Today planne sur mon Ipod, c'est pourtant sans hésitation que je retournerai le voir en concert ( les Stones me font le même effet : terriblement lassant en disque mais toujours très bons en concert...) car en concert, même Love Today devient un must musical !

Bref, il y a quelques jours, je surfais sur le net et tombe, tout à fait par hasard sur une publicité pour Converse, publicité qui interpela ma curiosité...j'avais déjà vu cela quelque part...





Et me voilà plongé sur la toile à la recherche des lollipops girls de Mika, qui, vous l'avouerez, ont comme un air de ressemblance...et d'ailleurs, pourquoi faut il absolument être habillé en rose pour sucer des sucettes ?

Mais ma surprise ne s'arrêta pas là.

En cherchant la photo, je suis tombée sur le clip de "Lollipop" justement, clip que je n'avais jamais vu, les enfants s'étant contentés de m'infliger une overdose auditive et non visuelle !
Instructif...et intéressant. Finalement, Mika ne serait donc pas un ressussiteur de Queen comme certains aiment à le clamer ( mouais...pas convaincu, Queen reste Queen et Freddy est grand ! ), mais plutôt un récupérateur de Beatles !



Tout y est...à l'exception du sous-marin, mais l'univers sixties pop acidulé ( Yellow Submarine), l'animation qui fait apparaitre le texte au fur et à mesure qu'il est chanté ( cf All you need is love), la big girl ( on voit quasiment la même dans le clip de Sergent Pepper) et jusqu'au "Sergent Pepper's band" !



Ma curiosité est piquée au vif ! De ce pas, je me plonge dans les DVD des concerts live de Mika ( si, si, on les a tous à la maison...mais personne ne les regarde jamais !),

et quelle n'est pas ma surprise ...

Mika serait il un fan de Chantal Goya ??! ( possible, il vivait en France à l'âge auquel on écoute ce genre de musique enfantine ridicule)

En Introduction, de Lollipop ( encore ! ), ne voit on pas le Mika's band déguisés l'un en lapin, l'autre en poulet, se laissant aller à une petite danse charmante ( même si à la fin, même Chantal Goya sous amphétamine n'aurait pas osé jusque là...pour référence, voir le "Live au Parc des Princes") et Mika venir faire le ménage avec un fusil...ça ne vous dit rien ?

LAPIN - FUSIL - LAPIN - FUSIL....Ce matin, un LAPIN a tué un chasseur, c'était un LAPIN qui, c'était un LAPIN qui, avait un FUSIL . PAN ! (je vous ferais grâce du clip...mais si vous y tenez, il est sur YouTube !)

Ridicule, me direz vous ? possible mais le ridicule ne tue pas...

J'ai lu, il y a quelques temps, une interview de Mick Jagger qui disait en substance : "la différence entre le Rock et la Pop est que dans pour le Rock, tout le monde s'attend à ce que tout soit vrai, sincère, ça n'est pas censé être créé de toutes pièces. la pop, par contre, peut être ridicule et rose bonbon, ça passe comme une lettre à la poste tant que l'air est plaisant " ( interview au RollingStone Magazine-nov08)
Une chose est sure, alors : Mika c'est de la Pop...et Queen s'était quand même du Rock ! je ne comprends toujours pas pourquoi on veut absolument que Mika soit Freddy...

J'ai pourtant dit à mes enfants que Mika, c'était un peu Queen, même si je ne cautionne pas, et ça n'a pas mal marché ( le terrain était préparé, Crazy Frog avait repris "We will Rock You" ! )
Alors peut être qu'en disant à mes enfants que Mika, c'est aussi un peu les Beatles, ils voudront bien écouter...un tout petit peu, non ?

All you need is love...Love, love you !






3 commentaires:

Unknown a dit…

j'avoue que moi, je n'ai pas encore ce problème ! Uriel n'ayant qu'1 an, il écoute tout, ou presque... à l'exception de sa musique préférée, l'un des derniers tubs de madonna, 4 minutes. Il suffit de la lui mettre quand il pleure, et il se tait immédiatement pour écouter. D'où le morceau en boucle 5 ou 6 fois en voiture cet été pour le calme... ah, les jeunes... où est le bon temps des chantal goya !!!
Bref, nos mômes sont modernes, eux !
Pour tout avouer, malgré le message, je n'ai pas eu le courage d'aller voir sur u tube le ou les clips de Mika, j'attends de voir s'il est toujours à la mode lorsqu'Uriel aura l'âge de l'écouter. Alors bon courage Hélène !

Anonyme a dit…

Vivement le 15 que je mette tout ce petit monde là à Schubert...

Hélène B. a dit…

@HP : va y avoir du boulot ! pas sûr qu'un we suffise !

 
over-blog.com