2 févr. 2009

les péchés capiteux...


Ce week-end, à l'occasion de la visite de cousins particulièrement aguerris aux bonnes choses, nous avons ouvert une bouteille de vin.

Bon en soi cela n'a rien de très extraordinaire et fait partie de la convivialité minimum à adopter lorsqu'on reçoit des amis.

Mais cette bouteille était particulière...elle datait de 1943.

Et quand on ouvre ce genre de bouteille il faut s'attendre à tout...

Cela m'amène à une petite remarque à l'intention de mes amies célibataires...la vieille bouteille attire les hommes comme des abeilles sur un pot de miel..

A peine la bouteille sortie de la cave que soudain la cuisine se trouve remplie d'hommes piaillant telles des femmes le 1er jour des soldes devant la porte de Hermès.

"Elle est trop fraîche", "Attention ! ne la remue surtout pas !", "oh! l'étiquette est très abîmée...", "le bouchon a l'air ok, mais on verra en l'ouvrant", "mais arrête donc de la remuer comme ça", "1943 ! wouah c'est dingue de boire un truc pareil ! "...


Eh oui, la vieille bouteille est précieuse et mérite toutes les meilleurs attentions. A l'inverse du vieux couple au sein duquel il est d'usage, les années passant, de se brusquer mutuellement et de se dire les 4 vérités, la vieille bouteille doit être dorlotée !
C'est ainsi que les hommes, en pleine de béatitude, se retrouvent tous dans la cuisine, hypnotisés par LA bouteille et par son étiquette.

Mais qui va l'ouvrir ? et quel est le tire-bouchon le plus adéquat ? Questions existentielles si il en est. et va pour le tire-bouchon le plus classique....aïe ! malheur le bouchon s'effrite ...pensez donc il a plus de 60 ans !! à cet âge là tout le monde s'effrite un peu même les vieilles bouteilles...

Situation d'urgence, le poulailler masculin repart de plus belle !

"attention, il ne doit pas tomber dans la bouteille !" "tu veux le tire-bouchon à lame ?" " ah oui très bonne idée" " mais il est quand même bien conservé ce bouchon, tu ne trouves pas ?"

Ça y est ! enfin ! la bouteille est ouverte mais restent 2 problèmes...il y a un risque de morceaux de bouchon dans la bouteille et les dépôts...

Avec 3 hommes ayant au minimum un bac+4 ou 5...pas de problème, que des solutions ! filtrons le vin...et après quelques discussions sur la qualité et la quantité de dépôt,il est urgent de laisser le vin se reposer...

...Avant de passer à la dégustation. Et là, avant même de tremper les lèvres dans le précieux breuvage, le doute s'installe...les interrogations se succèdent : " Et si il n'était plus bon ?"

Et de chacun de renifler le goulot de la carafe pour vérifier si ce vin est madérisé, bouchonné ou piquant. " Madérisé, un peu" pour mon voisin de droite, " non,parfait ! quel nez !" pour celui de gauche.

Reste à goûter. c'est avec délectation, délicatesse et préciosité que chacun soulève son verre pour le porter à ses lèvres palpitantes rien qu'à l'idée de le sentir descendre jusqu'au fond de la gorge.

Et là, le silence ! court, rapide, mais silencieux. les hommes boivent et en buvant, ils analysent pour pouvoir donner libre court à leurs sentiments dès lors qu'ils auront reposé le verre.

Le GO est donné ! " il est parfait !" " non, meilleur au nez qu'en bouche" " mais il a 60 ans !" " en tout cas, il n'est pas madérisé" " le cuir, il a une odeur de cuir" " du cuir ? ah bon, non pas du cuir, mais je ne sais pas quoi"

Il faut que l'on regoûte pour être sûr!

Et les femmes, là dedans ? elles regardent dubitatives cet étrange concert masculin autour de LA bouteille de vin...jusqu'à ce qu'on leur pose une question, une seule

"Et vous, vous en pensez quoi ?"

Ben, il est bon mais pourquoi la bouteille est biseautée en bas ? et d'ailleurs, elle n'est pas de la même couleur que les bouteilles habituelles ? et finalement qu'est ce qu'on s'en fiche qu'il sente le cuir, le fumé ou le vieux bois ? et vous reprendrez bien un peu de gigot, n'est ce pas ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vivement dimanche...

Olivier Soussy a dit…

Tu ne dis même pas ce que c'était comme vin!!!
Je veux savoir ;-)
Olivier

 
over-blog.com