9 févr. 2009

Wetherby Gardens : united colors of the doors


Londres a la réputation d'être une ville pluvieuse. Or, il se trouve que le week-end où nous y étions fut un week-end particulièrement ensoleillé ; froid, certes mais c'est un moindre mal pour un mois de février, mais très ensoleillé.

Alors, adieu au programme culturel concocté de longue date et dont la finalité réelle était de se mettre à l'abri de la pluie, et nous voilà partis pour de longues déambulations londoniennes.


C'est ainsi que j'en suis arrivée aux portes. Etrange ,me direz vous, que d'aller à Londres et de focaliser sur des portes ! mais c'est ainsi et sous le soleil, elles me sont apparues sous un angle bien plus réjouissant d'autant qu'elles se trouvaient toutes les unes à côté des autres sur le même bout de rue.


Evidemment ce n'est pas à Paris que l'on pourrait observer dans une rue des plus chics, des portes de maison jaunes, roses, bleues, vertes ; à priori, cela pourrait paraître vulgaire ou du moins peu esthétique, mais là, à South Kensington, elles donnaient un charme particulier à la rue entière.


Et puis, elles m'ont obligé à me poser des questions : pourquoi du jaune ? pourquoi du rose ? et pourquoi pas du noir, tout simplement ?

On ne peint pas sa porte en rose ou jaune sans avoir une intention, chaque couleur a sa propre symbolique et ces portes reflètent la personnalité de ceux qui les ouvrent.

Alors j'ai essayé d'imaginer qui pouvait habiter ces maisons colorées...


Porte Rose est intrigante. c'était sans aucun doute la porte la plus déconcertante, pas évident d'assumer une porte rose à moins d'être Barbara Cartland !

Mais pourtant la façade n'était pas de mauvais goût, au contraire...encadrée de 2 gros pots en terre, et avec le soleil projetant l'ombre des plantes sur la porte, on se serait cru dans le grand sud. Le magnifique olivier qui trône sur la terrasse du 2ème étage nous incite à croire que ces habitants là viennent du sud, et d'un sud chaleureux, empli de soleil, d'oliviers, de douceurs sucrées.


Dans l'imaginaire commun, le rose est la couleur des filles. Est ce une maison où la gente féminine est sur-représentée ? y trouve t on un Dr March et ses 4 filles ?

Quel âge ont elles ? le rose symbolise aussi la candeur et l'ingénue, mais aussi la séduction et la fidélité. Les parents sont mariés depuis de longues années et leurs filles sont jeunes et jolies. l'intérieur est gai, blanc mais néanmoins chaleureux.

Mais le rose peut aussi être le symbole de l' ambivalence et passer du rose niaiseu au rose shocking. Peut être est ce une personnalité affirmée ou excentrique qui habite derrière cette porte et qui par le choix de cette porte a voulu casser l'image lisse et aseptisée de cette banlieue chic londonienne ?


Porte Bleue Ciel évoque indéniablement le sud, la Grèce, le soleil.

C'est sans aucun doute une famille paisible qui habite cette maison. Bien que le bleu soit la couleur des garçons, cette porte bleue claire ne nous laisse pas penser qu'il n'y a que des garçons. il y a beaucoup de douceur et de volupté , de calme et de fraîcheur qui émerge de Porte Bleue Ciel.

Ce pourrait être également un couple récemment retraité, qui profite de ces moments plus calmes pour profiter de la vie.

Porte Bleue Ciel inspire plus de sérénité que Porte Rose. sont ils amis ? je ne pense pas. Porte Bleue Ciel est réservée et éduquée, pas de cris, mais de la tenue en toute circonstance, alors que porte Rose inspire plus de vie, ça parle et fort, ça bouge et ça remue. Il y a du monde chez Porte Rose, moins chez porte bleue ciel.


Et à propos, si Porte Bleue Ciel fréquentait Porte Rose, ils s'amuseraient et rieraient plus qu'aujourd'hui...


Porte Bordeaux cache une famille très cosy et installée. ils aiment la sobriété mais pas l'austérité, ils auraient alors opté pour une porte noire.

Ils ont la cinquantaine et aime les bonnes choses.

Lorsque Porte Bordeaux s'ouvre, nous sommes invités à entrer et prendre place dans un de ces énormes canapés en cuir anglais pour partager un verre de bon bordeau. Des français peut être ?

Définitivement, Porte Bordeau trouve Porte Rose et Porte Bleue ciel un peu déplacées et un chouilla vulgaire.




Porte Jaune fait la nique à tout le monde. peu d'élégance, elle est criarde et elle aime ça.

Ils sont jeunes, ceux qui habitent chez Porte Jaune, et ils aiment faire la fête...et se fichent du regard critique des autres Portes. D'ailleurs, ils ne leur parlent jamais !




Porte bleu Marine les regarde toutes avec circonspection. Pourquoi tant d'étalage ?
La sobriété est la meilleure arme contre les qu'en-dira-t-on. une couleur sobre, pas de vitre qui pourrait laisser passer les regards, 4 serrures contre les intrus et le tour est joué.

Derrière porte Bleu marine vit un homme d'affaire qui ne veut pas être remarqué.


Alors je referme la porte sur cet article qui n'a d'ailleurs que peu de sens, avec un regret néanmoins, celui de n'avoir, en 3 jours londoniens, jamais croisé ceux qui se cachent derrière ces portes...si vous les connaissez, dites moi à quoi ils ressemblent...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais moi je trouve ton billet délicieux, plein de poésie et de pertinence.
Et si la porte rose était une porte de coins-coins ?

Hélène B. a dit…

J'y ai bien pensé...qui sait qui sait ? il y avait bien une touche de coincouitude mais l'ensemble était quand même très féminin ! ;)

 
over-blog.com