1 juin 2009

de la vulnérabilité des certitudes...

Il est des jours où tout nous fait douter, et le plus dur est de douter de ses certitudes.

Mais quelles certitudes avons nous réellement ?

réponse facile si il en est, celle de notre mort, mais également celle de notre vie. nous existons et sommes bien là, et pour preuve, ce blog...qui je vous l'assure me fait suer sang et eau ! cela me donne indéniablement la certitude d'être vivante !
D'ailleurs, la certitude de notre vie est peut être encore plus forte que celle notre mort. Qui a déjà témoigné après être mort ? personne...il n'y donc aucune certitude sinon celle de la disparition physique et la certitude du manque pour ceux qui reste.

Alors, quitter son quotidien, sa famille et partir loin refaire sa vie serait il équivalent à la mort ? Pour ceux qui reste, il y aura toujours la certitude de cette disparition et la certitude du manque mais pour celui qui part, non. Lui a la certitude d'une vie meilleure.
Mais en réalité, cette certitude est bien vulnérable. Peut on se créer une vie en ignorant son passé ? n'y aura t il jamais aucune sorte de culpabilité ?

Autre certitude, non vulnérable celle ci, nous vieillissons tous. pas de la même manière, pas dans les même conditions, mais les années passent au même rythme pour nous tous.

Toutes les autres certitudes ne sont que vulnérabilité.

Pensez donc. Au moment où je vous écris, il semble qu'un avion se soit écrasé entre Rio de Janeiro et Paris.
pourtant lorsqu'on monte en avion, on a toujours la certitude que l'on arrivera à destination, sinon quel intérêt de réserver des chambres d'hôtel 5* à des prix astronomiques si l'on a un doute; autant, alors, attendre d'être arrivé pour choisir son hôtel.
De la même manière, lorsqu'on va chercher quelqu'un à l'aéroport, on a la certitude que l'avion va atterrir.
Or, la preuve en est que rien n'est moins certain.

Dans un domaine plus saisonnier, nous avons la certitude d'être en été ( enfin pas encore, mais prenons ce postulat comme point de départ), c'est une certitude puisque nous sommes ( à priori) entre le 21 juin et le 21 septembre. Donc, de ce fait nous avons la certitude qu'il fera beau...mais non, cette certitude n'est que vulnérabilité.
Selon que l'on habite au Maroc ou en Belgique, la réalité de notre certitude est différente. combien de mois d'août la Belgique a t elle passé sous la pluie ? pourtant nous étions aussi en été, et donc nous aurions dû avoir du beau temps.
a l'instant même où j'écris, le ciel se couvre. dois je avoir la certitude qu'il fera mauvais ? pas nécessairement. il suffit d'un coup de vent pour que le soleil revienne.

En tout cas j'ai au moins une certitude. j'ai écris cet article et je m'en vais appuyer sur le message de publication. j'aurais ainsi la certitude que vous pourrez méditer avec moi sur la vulnérabilité des certitudes...

Mais est ce réellement une certitude ??


2 commentaires:

Unknown a dit…

Hum... je vois que comme la météo, le moral est au beau fixe. En même temps, en ce moment j'ai la certitude que la grisaille domine partout, autant psychiquement que physiquement. Ce message est-il une annonce de départ imminent ? Inquiétant. Mais j'imagine que nous avons tous eu des désirs de perte de soi ou de coupure définitive... juste pour changer, s'inscrire dans une nouvelle histoire, exempte du quotidien, de la grisaille. Il ne reste plus qu'à passer à l'action... le plus difficile.

Henri-Pierre a dit…

L'ennui, ma nénélounette, c'est que lorsque nous voyageons, nous emportons nos problèmes et notre vécu dans nos bagages.
cela est une certitude ;-)

 
over-blog.com