3 nov. 2008

New York part 3. Belle rencontre à Brooklyn...




Je ne vous raconterai pas toute l'histoire de "comment je connais Sophie Blackall", mais voilà, je connais Sophie Blackall.

J'imagine que, comme la plupart des gens, vous ne la connaissez pas...eh bien ce n'est pas grave je vais faire les présentations.

Pour commencer, Sophie Blackall habite New York, et plus précisément Brooklyn, depuis près de 8 ans maintenant.
L'anecdote amusante est qu'elle a gagné une carte verte à la loterie...eh oui, ça marche parfois ! En effet, Sophie Blackall n'est pas américaine mais australienne, et visiblement, elle se sentait un peu à l'étroit sur son "île", du moins professionnellement parlant.

Le fait qu'elle habite Brooklyn n'a aucun intérêt en soi, si ce n'est que cela nous a fait prendre le train, ce vendredi 10 octobre au matin : direction Brooklyn et plus spécifiquement Arrêt Cobble Hill.
Aller à Brooklyn, ce n'est pas une évidence pour les touristes de base que nous sommes.

Tout d'abord, il y a plein de choses à faire dans Manhattan, surtout en ne restant que 4 jours sur place.

Ensuite, pendant des années, Brooklyn a eu mauvaise réputation. En effet, la ville fut longtemps occupée par les classes ouvrières pauvres et fut ainsi l'endroit rêvé pour les dealers et gangs en tout genre.

Depuis quelques années maintenant, nombre d'écrivains ( comme Paul Auster par exemple) et artistes connus ont pris possession de cette banlieue, rejoints depuis une dizaine d'années par les "bobos", jeunes branchés et familles aisées à la recherche de logement encore un peu moins cher qu'à Manhattant ( plus pour longtemps !) et surtout d'un cadre de vie plus agréable et plus calme : moins de hauteur, moins de monde, plus résidentiel, des parcs et des "playgrounds", de belles maisons et des rues arborées.

Ce qui est marquant quand on arrive directement de Manhattant par le train, c'est le calme et le fait que l'on entend les oiseaux !


mais l'inconvénient quand on prend le train...c'est que le pont de Brooklyn, si connu par tous notamment grâce au marathon de NY, restera pour nous une construction virtuelle et photographique à nos yeux...car le train n'a pas pris le pont !

Donc, nous voici à Brooklyn, avec peu d'idées sur là où nous allions, si ce n'est un échange de mail très sympathique et le plan très détaillé fourni par Sophie Blackall pour arriver chez elle.

Et c'est un autre Greenwich que nous découvrons ! Des arbres, des rues calmes, une réelle sérénité et quiétude qui donne envie de se promener et de flâner. Nous avons arpenté des rues ombragées et longées les jardinets des maisons traditionnelles, si représentatives de New York. Peu de voiture et de monde dans les rues.



Déjà Halloween se préparait, et aux détours de ces rues calmes, nous avons rencontré des maisons déjà décorées de citrouille et squelettes si chers aux américains qui ont gardé la tradition de cette fête si populaire là bas.



Mais revenons à Sophie Blackall...

C'est dans une charmante petite maison qu'elle nous reçoit, avec cet accueil typiquement chaleureux des américains. Nous pénétrons dans un intérieur décoré de manière quasi-irréelle, des murs couverts de peintures et objets très absurdes et amusants, de masques et de poupées étranges.

C'est tout son univers...ah, j'ai oublié de préciser mais Sophie Blackall est artiste-peintre, illustratrice et créatrice en tout genre.

A l'origine, elle est illustratrice de livres pour enfants ( et aussi parfois auteur) mais travaille également comme illustratrice dans des journeaux et magazines ; elle utilise principalement l'aquarelle ou l'encre chinoise ce qui donne une finesse et une délicatesse particulière à son travail.



Mais surtout, et notamment dans les illustrations et aquarelles plus enfantines, elle rapoute toujours une touche d'humour qui ne peut que donner le sourire à chacun de nous, grands et petits.







Bon, le but du blog n'étant pas de faire la promotion des dessins et aquarelles de Sophie Blackall, je vais arrêter de copier tout son site sur ce blog...si vous voulez la découvrir de manière plus poussée, allez directement sur son site : http://www.sophieblackall.com/ ou encore sur sa page Facebook.

Mais au delà des aquarelles, nous avons découvert une autre facette de Sophie Blackall, plus étrange et cassant plus l'image qu'elle peut donner, à savoir une personne très calme et sereine, voire naïve. Eh oui, il y a en chacun de nous une face cachées parfois très surprenante...

Alors restons dans l'univers enfantin et prenons un objet innocent, au charme suranné : la poupée de nos grand-mères. Quoi de plus innocent que les poupées anciennes, avec leurs têtes en porcelaine et leurs corps en tissu remplis de paille, un léger sourire sur les lèvres et les paupières qui s'abaissent lorsqu'on veut les prendre et les coucher pour un endormissement immédiat, jusqu'à la prochaine fois...à l'époque, même les poupées ne discutaient pas pour dormir ! aujourd'hui, elles pleurent, réclament ...

Eh bien, non, Sophie Blackall en a décidé autrement, la poupée ne sera pas un ange mais deviendra un être étrange et indéfinissable, une créature monstrueuse bien n'étant pas effrayante. C'est donc aussi ça le dada de Sophie Blackall.

Jugez par vous même : c'est surprenant et déroutant mais, somme toute, intéressant dans l'idée et la réalisation.





Pour ceux qui ont des enfants (petits), testez l'effet il est lui aussi surprenant. Ils ont moins d'a priori que nous les adultes et voient ses poupées avec une candeur très innocente, elles ne leurs apparaissent pas effrayantes ou laides mais si étrange et amusante que cela leur donnerait presqu'envie de faire pareil avec leur Barbie !

HAPPY PUMPKIN DAY TO ALL OF YOU

J'en profite pour faire un aparté sur Halloween qui servira de transition vers Noël. Pour rester dans l'esprit d'Halloween, découvrez, si vous ne le connaissez pas déjà, un film magnifique :

L'etrange Noël de Mr Jack ( A nightmare before Christmas)

ou comment le Pumpkin King ( ou roi des citrouilles et d'Halloween) en ayant assez d'organiser Halloween, capture le Père Noël et se met en tête d'organiser Noël !

Un régal que ce soit le scénario, la réalisation, l'animation, la musique ! A découvrir absolument pour les grands et les moins grands.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh bien tu en remues des souvenirs avec ces déambulations de Brooklin...
Quant aux poupées, même si je n'en ai pas dépassé l'âge, hi-hi, je trouve ces inquiétantes réalisations très "parlantes", même sans tête !

 
over-blog.com