26 nov. 2008

White Winter Hymnal...

Petite digression avant de finir sur New York…

Le 20 novembre, il y avait à Bruxelles comme un air de Côte Ouest. Non pas le feuilleton à rallonge, ersatz de Dallas, mais la vrai côte ouest américaine.

L’Ancienne Belgique était à guichet fermé en ce jour de Saint V ( ou pour tous ceux qui ne sont pas belge, « jour de bizutage universitaire» ) pour un groupe encore inconnu il y a peu et qui commence depuis quelques mois à faire parler de lui : les Fleet Foxes



Il est fascinant de voir que ce groupe de barbus à chemises à carreaux, dont les chansons ne passent pas à la radio, arrive à susciter un tel engouement sur toute leur tournée US et européenne ! Toutes les dates sont « sold out » et les articles élogieux remplissent les pages des magazines. Mais, il est vrai que la mode est aux « Sébastien Tellier et Sébastien Chabal »… et que leur EP " Sun giant" et le CD "Fleet Foxes" sont d'une richesse musicale rare.


Tous les critères sont donc réunis pour une réussite annoncée !



Donc en ce 20 novembre, l’AB était remplie, les 2 balcons ouverts et noire de monde.

Quant à 20h15 arrive une espèce d’extra-terrestre grunge neurasthénique, d’un dynamisme capable d’endormir une salle de 2000 personnes ! Nous nous sommes presque demandés si il ne s’agissait pas d’un amateur, tout juste sorti du public et voulant gratter un peu !


Eh bien, erreur, c’était un « vrai » musicien dont le nom est J.Tillman et qui est, par ailleurs, et avec un étonnement certain, le nouveau batteur de Fleet Foxes , ce qu’à mon avis il devrait rester et ne pas tenter d’aller sur le devant de la scène !

Musique folk sans grand intérêt, chanteur ...sans grand intérêt non plus...aucun charisme, RIEN

Le summun est le moment où une jeune femme évanescente s’est mise à tâter du tambourin avec moins de fougue qu’un enfant de 3 ans à une fête d’école, et quand le guitariste ( électrique) s’est assis, après avoir joué un morceau debout ( très fatiguant !), les mains croisés sur les genoux…un véritable morceau d’anthologie …



Avec ce petit aperçu musical…juste pour le plaisir...tout un programme !



Mais bon, certains ont eu l’air d’aimer (dont les critiques…), la plupart sont restés polis même si ils n’avaient pas l’air très convaincu, les autres sont partis boire une bière ( c’est la Belgique, une fois !)…en tout cas, encore une 1ère partie qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, quoi que nous avons bien ri devant le phénomène !

Enfin, arrive Fleet Foxes. Le groupe de 5 barbus nous a littéralement enchanté avec leurs mélodies que tout le monde qualifie à juste titre de pastorales.
Il ne manquait que le feu de bois pour se laisser entraîner dans un univers tout autre que celui de la grise Belgique en ce mois de novembre.
Robin Pecknold chante tout en finesse et délicatesse en évitant la niaiserie et la ringardise.
La salle est silencieuse et enthousiaste en même temps, et il y a réellement de quoi. Les mélodies sont travaillées et limpides, la voix de R.Pecknold d’une douceur dynamique.
Evidemment, ce n’est pas un concert d’Iggy Pop… mais les Fleet Foxes arrivent malgré tout à donner une dynamique intéressante qui oblige tout à chacun à finir par se trémousser ( doucement ) en rythme.


Et comme Fleet Foxes n’est pas Madonna, nous avons eu le droit à des reprises magnifiquement interprétées, notamment quand Robin Pecknold restera sur scène, seul, retirant la prise jack de sa guitare sèche et dans un noir quasi complet…un moment de grâce.

Et annoncer le week-end blanc, impossible de ne pas vous recommander d’écouter le magnifique White Winter Hymnal, tout à fait de saison et dont la mélodie ne peut que vous transporter dans un imaginaire de grandes étendues enneigées.



Et comme une coîncidence, dimanche tempête de neige sur Bruxelles …je vous offre ces quelques vues prise de la fenêtre …comme un avant goût d’un Noël blanc…




1 commentaire:

Marc a dit…

Bonjour,
Bien joli concert en effet que celui des Fleet Foxes.

Sinon, le guitariste qui ne supportait pas la station assise en première partie était bien Robin Pecknold.

Jolie photo, elle vient d'où?

Bonne soirée dites

 
over-blog.com