17 nov. 2008

New York part 6. hype and trendy !


En réalité, pourquoi va-t-on à New York ?

Certain diront que c’est pour les musées ; d’autres pour l’architecture…mais si l’on creuse un peu, tout le monde racontera avoir ramené un tas d’objets purement commerciaux ou de marques à la mode et non pas le catalogue de l’exposition « hyper hype » du Museum of Contemporary Art !

Normal, New York est le temple de la consommation et de la marque. D’ailleurs, quand nos amis ont su que nous y partions…la liste de course s’est allongée au fur et à mesure que la date de notre départ se rapprochait :
Abercrombie, ipod, iphone, Nokia, Converse, Hillfiger …un véritable catalogue de marque

IL est un fait que les américains sont bons en marketing et ils mettent de réels moyens pour soutenir leurs marques phare.
Il suffit de se promener sur Time Square pour se rendre compte de la puissance des grandes marques américaines.
Un étalage tel le menu d’un Mc Do local ou la carte d’un Starbuck

Alors commençons le shopping :

1er étape : ABERCROMBIE & FITCH

Etonnant ! la marque est essentiellement connue en Europe par les Ados, plutôt les grands, et par les trend setters.
En fait, C’est une marque HYPER BRANCHEE !
D’ailleurs, il y a très peu de magasin ici, en vieille Europe, un à Londres et peut être bientôt un à Paris , peut être, et pas avant 2010 semble t il ; c’est d’ailleurs pour cela que c’est hyper branché. C’est un principe de base du marketing …il faut créer de la rareté !


Alors c’est quoi Abercrombie & Fitch ?

Tout le concept réside dans le magasin ( parce que les vêtements c’est du sportwear à la Gap…et tout aussi cher).Et aussi, dans le casting. Non, non, je ne parle ni de show business, ni de mannequinat…juste de vendeurs d’une marque de fringues hyper branchées.

Et oui, quand on passe la porte du magasin Abercrombie & Fitch, on se retrouve face à un bel éphèbe, muscles luisants et huilés (je le sais car il était torse nu ! ), super sexy.
D’ailleurs, pourquoi est-il à ce point déshabillé, vêtu uniquement de son jean et de tongs ? Peut être que finalement Abercrombie ce n’est pas si terrible comme marque de vêtement…

Immédiatement, une jolie fille armée d’un polaroïd nous saute dessus et veut immortaliser ce moment de très bon goût…la photo d’une fille ordinaire avec un top model...un collector dans les albums photos de vacances ; j’aurais peut être dû céder à la tentation, juste histoire de pouvoir mettre ça sur le blog !


A partir de ce moment, on peut entrer dans l’antre de la mode branchée. Tout de suite, on se retrouve assommé par la techno qui hurle et par l’ambiance si sombre du magasin, quelques spots et on se serait cru en boite de nuit.

Une fois les yeux habitués à la pénombre, on s’aperçoit que c’est très grand ( 4 étages en fait ), et que tous les vendeurs, et vendeuses, sont à la hauteur du jeune homme de l’entrée…taille moyenne 1m80 pour les garçons, pas beaucoup moins pour les filles, beaux, minces, qui remuent en rythme et qui ne sont d’aucune aide pour les pauvres clients perdus.
Les quelques lumières sont là pour starifier les vêtements, des tee-shirts, des sweats, des jeans…finalement des vêtements tout ce qu’il y a de plus banal et qui deviennent si uniques.
D’ailleurs, pourquoi tous les sweats ont des manches si longues ? si quelqu’un a une explication…



Et toujours devant chaque armoire, chaque présentoir, chaque palier d’escalier, ces vendeurs insolemment beaux et souriants, et si innocemment inutiles.

Bon, après avoir suivi les indications hasardeuses des très beaux vendeurs, montée 3 fois les étages dans un sens et dans l’autre, pour finalement trouver à peu près ce que je cherchais…je suis sortie retrouver un peu de sérénité et de calme en me disant que, finalement, ce fut une expérience…intéressante et très marketing !

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