11 nov. 2008

New York part 5. Desperately seeking Madonna !

Indéniablement, il suffit de se promener sur Broadway pour se rendre compte que New York est la ville du spectacle, ou plus exactement des spectacles.

Le Las Vegas de la comédie musicale ! une multitude de lumières et de couleur, des affiches de toutes tailles couvrent l'artère si connue.

Et le monde qui grouille allant d'une salle à l'autre, entrant et sortant des théatres. Les rabatteurs au coin des rues proposant les meilleurs spectacles.




Alors nous avons décidé de suivre le mouvement et d'aller nous divertir à un "Show".

Mais quel spectacle aller voir ?

Après une recherche sommaire sur internet avant notre départ, je m'aperçois que Madonna passe à New York pendant que nous y sommes. Bonne aubaine, on m'a toujours dit qu'il fallait voir Madonna une fois dans sa vie et même si j'ai vu nombre consistant de concerts dans ma vie, je n'ai encore jamais vu Madonna.

Bon, je concède que Madonna n'est pas le show classique que l'on imagine aller voir à New York. Spontanément, on pense plutôt à des grands classiques : Chicago ( que nous sommes également allés voir), Grease ( encore et toujours), Les Misérables, A Chorus Line...bref le B.A. BA de la comédie musicale New Yorkaise

Mais bon, on m'a toujours dit que j'étais un peu Bling-Bling, alors autant assumer jusqu'au bout, et va pour Madonna !

Aussitôt dit, aussitôt fait, me voici à la recherche de 2 billets pour le concert « sold out évidemment » au Madison Square Garden.
Eh bien, Madonna, ça se mérite !


Mais, néanmoins, nous prendrons l’avion avec nos 2 billets, presque des golden tickets, au prix qu’ils m’ont coûté…mais c’est Madonna, alors on ne regrettera pas ! D’autant qu’avant notre départ, elle était passée par le Stade de France, et ceux de nos amis qui y étaient ont trouvé ça plutôt bien …


Donc, resituons la situation :

Postulat n°1 : Madonna est une grande star depuis le début des années 80 ; on le sait parce qu’on a tous, du moins ceux qui étaient nés dans les années 80, écouté et dansé sur les tubes de Madonna ; et on continue d’ailleurs, un peu moins peut être, mais quand même.

Postulat n°2 : Madonna remplie des grands Stades à chaque tournée, c’est qu’il y a forcément une raison ! Même Chirac y est allé, c’était en 1987 et il avait même récupéré sa petite culotte…non mais alors !

Postulat n°3 : Madonna est très riche car c’est une « super business woman ». Mais peut on vraiment être à la fois une chanteuse et une « super business woman » ?

Postulat n°4 : Madonna est très en forme et elle aime danser, d’ailleurs elle ne fait pas son âge !
Comment fait-elle ?

Et alors, est ce que la combinaison de tout cela fait forcément un bon concert ?
Et d’abord, qu’est ce qu’un bon concert ?

Si l’on va au concert, c’est qu’on attend quelque chose de différent de ce que l’on écoute sur un CD . Parce que si on y réfléchit bien :



- A un concert, quand on est assis, on est mal assis
- Si on est debout, on est serré, compressé, bousculé, remué, essoré…
- Le son est en général pas terrible ( le summun : le Parc des Princes quand on est dans les gradins !) eton en ressort avec des bourdons dans les oreilles et plus de tympans du tout si on a eu la bonne idée d’être devant la colonne « de 8m de haut » de baffles
- Ca commence toujours à 22h alors qu’il est marqué 20h sur le ticket, et il n’y a vraiment rien à faire pendant ce temps là
- Ah si, écouter la première partie…qui la plupart du temps n’est pas terrible ; et même si c’était bien, ce n’est pas pour ça qu’on est venu !

Bref si l’artiste ou le groupe ne propose rien d’autre que de la musique de studio, alors forcément on s’ennuie !

Mais alors qu’attend-on d’un concert ?

Simplement de l’ambiance, de l’émotion, un partage, de l’enthousiasme, un échange…une communion musicale et artistique!
C’est vrai que dit comme ça on se croirait dans « la vie est un long fleuve tranquille » et son légendaire « Jésus Revient », mais il n’y a probablement rien de plus jouissif que de ressortir d’1h30 de concert avec le sourire au lèvre, de la musique plein le tête et surtout l’envie d’y retourner très vite !

Et ça, ça ne s’obtient que quand les artistes ont vraiment envi de partager cette émotion et ce moment avec le public ; et ça n’a rien à voir avec le fait d’être une star ou pas, c’est juste de la générosité.

Et ça…Madonna…c’est visiblement pas son créneau ! Madonna fait du business. Bien. Mais pour l’émotion et la générosité, Rien.

Donc, nous voici assis au Madison Square Garden. Très bien placés, juste en face de la scène. Des golden tickets, je vous avais dit ! et quand on sait que le MSG est probablement un peu plus petit que Bercy, c’était parfait.



On y est arrivé à 20h (c’était écrit sur le billet !), et là, évidemment, on a attendu jusqu’à 22h …mais il n’y avait même pas de 1ère partie. 2h, assis sur un strapontin en plastique, sans rien faire, c’est quand même long !

Et , enfin, le concert a commencé. 1h30 sans s’arrêter, même pas le temps d’applaudir entre les morceaux, tout s’enchaine, comme à la télé sur MTV.


Un concert de Madonna est parfait, sans ironie aucune. Pas de temps mort, un son parfait ( le syndrome cd), plein d’images et de films, des danseurs, des voitures…bref du spectacle !




Et Madonna, elle se remue…on comprend pourquoi elle a la forme…on a pensé un instant à un Revival de Véronique et Davina…le problème c’est que l’aérobic, c’est tonique mais ce n’est pas évidement de chanter en même temps !

Alors Madonna chante en Play Back :
- elle peut remuer et danser autant qu’elle veut
- elle chante juste parce que tout est enregistré avant !
- donc c’est parfait ; elle est contente.


Le problème, c’est que nous, on s’est un peu embêté, et, à mon avis, on était pas les seuls.

C’était bien, très beau spectacle mais aucun partage, aucune émotion, on est là, elle est là mais on n’est pas ensemble. Elle fait son boulot et nous, on doit l’accepter et l’admirer. On doit tout prendre, d’un bloc et dire que c’est génial à la sortie.

Et bien non ! Ce n’était pas génial. Juste bien, un bon spectacle;

Mais Madonna est quand même une star et tout n’était pas décevant. Il y a eu des bons moments, notamment « I love New York » et ses invectives contre Sarah Palin. N’oublions pas que nous y étions juste 1 mois avant les élections et que ni Madonna, ni New York n’était très pro-Mc Cain !

( j’ai filmé avec un pauvre appareil photo…mais non seulement on ne voit pas vraiment mais en plus le son est vraiment mauvais…donc vive YouTube ! / http://fr.youtube.com/watch?v=vtPZtCRJgn4)


Alors, j’ai vu Madonna. Je regrette de ne pas y avoir été avant, dans les années 80, époque où elle faisait peut être un peu moins de marketing et de business, où elle avait encore à prouver qu’elle était une star. Je n’y retournerais pas. Dommage, mais nous y étions et ça restera quand même un bon souvenir
.


MADONNA

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et oui, exit la vibrante Madonna contestataire d'il n'y a encore guère.
Elle n'est plus que parfaite. Seulement parfaite.

 
over-blog.com